La valorisation des déchets
Donner une seconde vie aux déchets de chantier
TERALYS valorise les déchets issus du bâtiment en privilègiant les circuits les plus courts. Nous nous appliquons à utiliser au maximum les filières et industries locales. Voici quelques exemples du devenir des déchets que vous nous confiez.

GRAVAT
Recyclage des produits béton pour réutilisation de la matière par concassage et remblaiement de carrières pour les autres produits inertes.

BOIS
Préparation de la matière par broyage et affinage et incorporation au sein d’usines de fabrication de panneaux de particules.

FERRAILLE
Préparation de la matière via des partenaires par broyage et cisaillage et alimentation de fonderies qui réutilisent la matière obtenue.

CARTON
Préparation de la matière et alimentation d’usines de recyclage type papeteries qui intègre ces produits sous forme de pâte à papier.

PLÂTRE
Alimentation d’une usine partenaire qui va séparer le gypse (roche qui est la base du plâtre) des impuretés qui constituent le flux afin de produire à nouveau du plâtre.

MENUISERIE PVC
Préparation de la matière et intégration du produit à la production de nouveaux produits PVC (profil, tubes, sols PVC, etc.) suite au process de recyclage.

DÉCHETS VERTS
Alimentation de centres de valorisation matière qui préparent la matière afin de produire du compost.

PAPIER
Préparation de la matière et alimentation d’usines de recyclage type papeteries qui intègre ces produits sous forme de pâte à papier.
67 %, c’est le taux de valorisation matière des déchets du bâtiment
Zoom sur quelques filières de recyclages
Déchets inertes : valorisés à hauteur de 70 % en moyenne, principalement en sous-couches routières et en remblais de carrière.
Métal : recyclé à 90 % dans l’industrie métallurgique.
Bois : valorisé à 75 % (recyclage en panneaux de particules et valorisation énergétique). Augmenter son recyclage est à ce jour difficile faute de débouchés.
Plâtre, PVC rigide : les procédés techniques de recyclage sont opérationnels, mais la collecte des déchets triés reste à massifier (valorisés à environ 20 %).
Moquettes : filière nationale de valorisation énergétique « Optimum » (quelques pourcents seulement du gisement valorisés).
Verre plat des fenêtres, laine de verre : le procédé technique de recyclage est opérationnel mais encore peu développé (quelques pourcents seulement du gisement valorisés).
DÉCHETTERIE PROFESSIONNELLE
TRI DES DÉCHETS
VALORISATION DES DÉCHETS
LOCATION DE BENNES